Bonjour les gens,
Ce matin, je me suis levée très tôt parce que je devais faire le tour du poteau. Ici, il n'y a que les français qui font le tour du poteau, les québécois, ils ne savent même pas ce que c'est. Je vais essayer de vous expliquer.

Je dois bientôt aller faire une promenade en montagne avec des guides, et la promenade, c'est terrible, elle est aux Etats Unis! Les québécois, si ils ont un passeport, ils n'ont pas de problèmes pour aller aux Etats Unis, mais les français, on leur demande de remplir un papier pour le passeport, le formulaire I94, et ça prend une coupe de temps, comme une heure de file. Alors les guides, ils ne veulent pas prendre une heure de retard pour attendre une maudite française qui n'a pas ses papiers, donc il faut que je les fasse avant. Mais on n'a pas le droit de les faire avant, c'est vraiment interdit, on ne peut que les faire le jour même! Alors, il faut aller faire le tour du poteau : il faut aller à la frontière, et mentir aux douaniers, dire qu'on va voir une copine américaine, pour deux jours, et faire semblant d'avoir des sacs de voyage. Ensuite, ils nous donnent le papier, et puis nous, en fait, on ne va pas chez une copine américaine, on retourne juste au Québec. On ne fait juste que passer la frontière pour avoir des papiers. Et les douaniers américains, ils n'aiment pas ça, ils savent très bien qu'il y a plein de français qui mentent pour avoir les papiers. Oui, mais nous, on est obligés de le faire!
Alors avec Marylin, ma chouette coloc', on est allés à la frontière, c'est à une demi-heure de voiture de Montréal, et on a menti aux douaniers. J'ai rempli des tas de papiers qui disent que je n'ai pas fait des crimes et que je ne veux pas être une terroriste.

Ensuite, on n'a pas vraiment vu de poteau (en fait c'est juste une expression), mais on a vu un Mc Do, alors on a mangé un déjeuner américain, avec de la saucisse trempée dans du sirop d'érable, beurk! Et après, on est retournées au Québec, on a raconté n'importe quoi aux douaniers québécois, ils ne nous ont pas cru, ils ont compris que c'était juste pour avoir les papiers, mais je crois qu'ils ont l'habitude des maudits français et ils nous ont laissé passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire