jeudi 24 juillet 2008

Jour J+82 : les feux d'artifice Loto Québec

Bonjour les gens,

Pendant tout l'été à Montréal, Loto Québec organise un concours de feux d'artifice. Chaque samedi, un pays doit préparer un gros feu d'artifice, et puis à la fin de l'été, c'est la finale, il y a un vainqueur et tout. Et les feux d'artifice, ce sont vraiment des grosses affaires : ils durent pendant 30 minutes, et ils sont accompagnés avec de la musique. Comme il y a beaucoup de participants, ils mettent aussi des feux le mercredi soir, et ce soir je suis allée voir celui du Canada. Le spectacle a lieu sur la rive sud de Montréal, ça veut dire de l'autre côté du fleuve, et nous on est allés le voir sur le pont Jacques Cartier, juste au dessus du fleuve. C'était terrible : il y avait des tas de couleurs et de formes, des feux qui faisaient des zigzag, des zigouizoui et des petits sauts d'écureuils, il y avait même des fusées qui retournaient en arrière, je ne savais même pas que c'était possible.

En tous cas, le Canada, c'était pas si pire, la France, je ne l'ai pas vue parce que c'était un des premiers, il paraît qu'ils n'étaient pas très bons, et que pour l'instant les italiens c'est les meilleurs.

A la fin du spectacle, il y a toujours un final terrible, avec toutes les fusées possibles en même temps, et toutes ces explosions, m'ont dit les copains, finalement, c'est un peu freudien. En tous cas, quand le spectacle est fini, il y a de la fumée partout sur le Saint Laurent, on se croirait dans un spectacle d'horreur. La semaine prochaine, c'est l'Australie!

Aucun commentaire: