Bonjour les gens,
Aujourd'hui, il y a des élections au Canada. Là bas, la politique, c'est encore plus compliqué que l'arithmétique, mais je vais quand même essayer de vous expliquer.
Le grand chef du Canada, Stephen Harper qu'il s'appelle, il dirige des affaires avec le gouvernement, comme en France. Seulement le chef Harper, il n'aime pas son gouvernement parce qu'il n'y a pas tous ses copains dedans, alors il a décidé de refaire un nouveau gouvernement pour faire venir tous ses copains. Et c'est les gens du Canada qui doivent voter pour choisir leur député. Au Québec, personne n'aime Harper, parce qu'il a fait plein de bêtises et de mensonges et qu'en plus, il ne donne jamais des sous aux artistes, et nous, au Québec, on aime bien les artistes parce qu'on peut les regarder en buvant des bières de Molson. Alors les québécois, il vont faire des tas de stratégies pour ne pas voter pour les copains de Harper, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
En France, c'est facile, on vote vers la gauche ou vers la droite et puis c'est tout. Mais en fait ici, il y a des gens qui aimeraient bien que le Québec devienne un pays qui fonctionne tout seul comme un grand, sans le Canada. Et puis il y en a d'autres qui veulent rester des Canadiens, et encore d'autres qui veulent un peu des deux. Comme ça, on peut être des indépendantistes, des fédéralistes, ou alors des bloquistes. Ensuite, il faut mélanger tout ça avec des histoires de gauche et de droite, ce qui fait que personne n'est vraiment d'accord, il y a des tas de débats dans la télé et dans les restaurants, et ça, c'est vraiment chouette quand les gens se disputent de la politique.
Moi, je pense qu'on est tellement de maudis français dans Montréal qu'on pourrait presque fabriquer un nouveau groupe de politique et demander une nouvelle région de la France en plein milieu du plateau, où on aurait le droit de boire des tas de Riesling pas cher, de traverser la rue sans regarder les voitures et de chiâler autant qu'on veut.