dimanche 7 décembre 2008

Jour J+219 : la révolution tranquille

Bonjour les gens,

Depuis trois jours, je suis très malade, j'ai une grosse toux, je prends des tas de sirops pour la toux qui me font dormir et qui me font marcher tout croche, c'est comme si j'avais bu des tas de bières de Molson, seulement que c'est moins drôle. Alors je suis obligée de rester au lit, parce que ma maman, elle dit que quand on est malade il faut rester au lit, et moi j'écoute toujours ma maman. Alors je me suis achetée des tas de films et je les regarde en buvant des tisanes au sirop d'érable.

Hier, j'ai regardé un documentaire sur la révolution tranquille du Québec, et il faut que je vous raconte ça, c'était terrible! Il y a 60 ans, au Québec, les gens, ils ne faisaient pas beaucoup d'affaires, il y en a beaucoup qui restaient dans les villages pour faire de l'agriculture, mais un jour, les québécois, ils ont décidé de dire stop et de devenir des grands comme leurs voisins d'Ottawa. Et les québécois, quand ils disent stop, ils le font vraiment fort! Alors en 10 ans, ils ont tout changé.

D'abord, ils ont décidé que les maîtres d'école, ce ne serait plus des curés et que les élèves seraient mélangés filles et garçons, et ça c'est drôlement chouette. Après, ils ont décidé que les femmes avec des maris ont le droit de faire toutes les mêmes affaires que les hommes, et là, les femmes, elles en ont bien profité et elles ont fait des tas de trucs. Et puis ils ont construit des tas de barrages dans les rivières pour faire de l'électricité, comme ça ils n'ont plus besoin d'acheter de l'électricité aux autres, et encore des tas d'autres choses.

Et puis à un moment, il y a le Général De Gaulle, c'était le chef des français, il est venu au Québec, et il a dit "vive le Québec libre", et les gens étaient drôlement contents d'entendre ça.

Ca ce n'est que le début de la révolution tranquille, je n'ai vu que le premier CD, mais en tous cas c'est drôlement fort de faire tout ça en 10 ans, surtout sans faire la guerre et sans faire des morts.

Aucun commentaire: