jeudi 12 juin 2008

Jour J+40 : la commission Bouchard Taylor

Bonjour les gens,

En ce moment au Québec, il y a une commission qui travaille sur les problèmes de l'immigration au Québec, elle s'appelle la commission Bouchard-Taylor. Il s'est passé un peu la même chose qu'en France. Comme les Québécois ont beaucoup travaillé, ils n'ont pas eu le temps de faire beaucoup d'enfants, et on avait besoin de gens pour travailler, alors on a demandé à des étrangers de venir. Sauf qu'au Québec, ils n'ont choisi que des gens qui parlaient français, parce que ce serait plus simple pour qu'ils se sentent chez eux. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné, et aujourd'hui, comme chez nous (mais en moins pire), il y a des gens qui sont racistes et ça ne se passe pas trop bien entre les immigrants et les québécois de souche. Alors le gouvernement a fait une commission pour travailler sur des trucs comme les 'accommodements raisonnables' et les 'ajustements concertés'. En fait ce sont comme des compromis pour que les choses se passent mieux. Personne n'est vraiment d'accord avec le rapport de la commission, et il y a des tas d'articles dans les journaux.

Il paraît qu'on ne pourra plus dire qu'on est québécois, et il faudra dire qu'on est canadien français, et ça, ça ne plait pas vraiment comme idée, parce que les québécois, ils se sentent vraiment québécois, et pas vraiment canadiens. Alors ils ont proposé de dire québécois d'origine canadienne française, comme ça un peu tout le monde est content. En fait, au Québec, les choses sont un peu plus compliquées qu'en France, parce que les Québécois sont eux aussi une minorité dans le Canada parce qu'ils sont les seuls à parler français. Ils se sentent un peu comme menacés par les canadiens qui parlent anglais, et avec les problèmes de l'immigration, ça rend les affaires encore plus compliquées.

Les gens de la commission ont proposé qu'on autorise les gens à porter un voile, mais ils ont quand même précisé que le voile pouvait être une signe d'oppression, comme ça, là aussi, tout le monde est un peu content. Je me demande pourquoi on n'a pas pensé à faire ça chez nous. Mais ils ont quand même proposé d'interdire la bourka, parce que quand même, il ne faut pas exagérer. Ils ont aussi demandé qu'on enlève le crucifix qui est dans l'assemblée nationale, de toute façon, il doit être plein de poussière. Moi, je me demande ce qu'ils vont mettre à la place, j'espère que ce ne sera pas une photo de Sarkozy ou un truc comme ça, ils pourraient peut être mettre un dessin qu'ils auraient tous fait ensemble, je leur proposerai mais je ne suis pas sûre qu'ils soient d'accord de faire des cours de dessin pendant une séance de l'assemblée.

Aucun commentaire: