vendredi 9 mai 2008

Jour J+7 : une journée à Quebec

Chers Gens,

Aujourd'hui, je suis allée à Québec, toute seule comme une grande. On s'était donné rendez-vous avec d'autres gens sans se connaître pour faire le trajet en voiture ensemble pour que ça coûte moins cher, ça s'appelle le AlloStop, et c'est super. Bien sûr, sans le faire exprès, on s'est retrouvés avec que des français dans la voiture, de toute façon il y a trop de français ici.
Québec, c'est une chouette petite ville, à deux heures de route de Montreal en remontant le St Laurent. Il y a des tas de vieilles maisons comme dans les villages en France, et d'ailleurs il y a plein de boulangeries françaises.

Je suis rentrée dans la vieille ville, et il y avait des tas de gens qui parlaient avec un drôle d'accent, j'ai dû leur faire répéter plein de trucs parce que vraiment, vraiment, je ne comprenais rien. Et puis je suis allée à la Place d'Armes, là où il y a tous les touristes. Il y avait un grand château qui s'appelle Frontenac. C'est terrible à Québec, il y a des fortifications partout, et puis des canons, et des tas de tours et des chouettes châteaux, on se croirait chez Playmobil! En fait, c'était pour se défendre contre les attaques des ours, des invasions de moustiques, des inuits et d'un tas d'autres choses.


Le plus chouette, ça a été la promenade des gouverneurs. C'est un petit chemin qui se trouve juste devant les fortifications. Je ne sais pas exactement à quoi il servait, peut-être pour que les gouverneurs voient plus facilement quand les invités arrivent. En tous cas de là haut, on voit drôlement bien le St Laurent et les montagnes des Laurentides, et c'est vraiment plus grand que le Rhin! J'ai pris plein de photos pour vous montrer, mais comme c'était toutes les mêmes, je ne vous en montre qu'une.


Le soir, je suis rentrée avec AlloStop, et là j'étais avec un vrai québecois, et on a bien rigolé. Je lui ai demandé plein de trucs sur les caribous et lui il m'a demandé plein de trucs sur Nicolas Sarkozy. Il m'a appris des tas de choses, il m'a dit que non, que je ne verrais pas de Caribous sauf dans les zoos, et moi j'ai dit pareil pour Sarkozy. Il m'a dit que par contre, il y avait vraiment une chemise officielle des québecois, qu'elle est à carreaux noir-bleu, ou noir-rouge, ou noir-vert, que c'était pour les bûcherons mais que maintenant, comme ce sont des gens comme tout le monde, ils s'habillent comme tout le monde.
Et puis sur le trajet du retour, ça a été terrible parce que toute la neige avait fondu une semaine avant et tous les champs étaient inondés, comme dans le Ried je lui ai dit, je lui ai expliqué le truc de la nappe phréatique et tout, mais je ne crois pas qu'il ait tout compris. Il y avait des tas d'oiseaux dans le ciel, qui volaient en triangle et tout, et j'ai demandé ce que c'était, il m'a dit que c'était les oies qui revenaient de vacances en Floride. "On peut les manger?" je lui a demandé. "Seulement en automne, avant qu'elle partent en vacances" il m'a dit. J'attendrai l'automne, parce moi, les oies, j'adore ça!
C'était drôlement chouette Québec, et je crois même que je la préfère à Montréal, mais chut, il ne faut pas le dire trop fort, parce que les Montréalais et les Québecois ne s'entendent pas toujours très bien...

1 commentaire:

Marie S a dit…

Wow ya des photos et tout :)

Bonnes découvertes Julie ! Et continue à tout nous raconter !

Bises
Marie